Cinq bonnes raisons d'intégrer la vidéo à votre stratégie en ligne

video3_small-592a75fcbea33648e4d60d84049ae9d4

Avec l’explosion de popularité des plateformes de médias sociaux Vine, Instagram, Flipagram et Musical.ly, le contenu vidéo s’est imposé dans le paysage média. Facebook et Twitter se lancent également dans la vidéo, avec notamment Periscope. Aussi avons-nous compilé pour vous cinq bonnes raisons d’intégrer du contenu vidéo à votre stratégie digitale.

1. Des chiffres qui parlent
En 2017, la vidéo devrait représenter à elle seule 74 pour cent du trafic internet. De plus, la vidéo offre le taux de clics le plus élevé (CTR ou click-through-rate). Vous augmentez de jusqu’à 39 pour cent les chances de partage de votre post de réseau social lorsque celui-ci contient une vidéo.

2. Le narrateur, c’est vous
Si une photo en dit plus long que tous les discours, une vidéo donne vie aux mots et véhicule véritablement une histoire. Faites passer le bon message à votre public et ne laissez pas de place à l’interprétation. Un pari que la chaîne de supermarchés allemands Edeka a réussi en diffusant une publicité en ligne, Noël dernier. L’histoire présentée dans la vidéo (sans paroles) a tellement ému les internautes qu’elle a été visionnée 46 millions de fois sur YouTube.

3. Des possibilités toujours plus nombreuses avec le live streaming
Depuis 2015, Facebook diffuse des vidéos en autoplay afin de capter immédiatement l’attention des utilisateurs. Dès 2016, la plateforme intègre une nouvelle fonctionnalité permettant le live streaming sur son site internet. Facebook surfe ainsi sur la même vague que Twitter avec Periscope, l’application qui permet à d’autres utilisateurs de suivre en direct les images filmées avec la caméra de votre appareil portable. Devant l’engouement croissant du consommateur pour le vlogging et le live streaming, il y a tout intérêt à surveiller de près ces évolutions.

4. Les influenceurs l’ont compris
Les influenceurs n’ont eu aucun mal à s’approprier le contenu vidéo en s’adonnant en masse au vlogging, en réalisant des tests vidéo, ou en commentant en direct leurs séances de jeux vidéos. Et le public en redemande ! Aux Pays-Bas, on aime regarder le vlogueur Enzo Knol documenter sa vie quotidienne, ou suivre Jordi van den Bussche, alias Kwebbelkop, dans ses exploits de gaming. Avec leurs 1 million et 3 millions d’abonnés respectifs, leur audimat ferait pâlir certaines chaînes de télévision. Bouleversant les codes habituels de la distribution, ils forgent par le biais de leur contenu vidéo des liens directs avec leur audience.

5. Ciblage pertinent
Les possibilités d’utiliser des vidéos personnelles et courtes de manière ciblée sur un média comme Facebook ont considérablement évolué. Sur le site de ce géant des réseaux sociaux, vous pouvez en effet faire de la publicité avec votre contenu – aussi bien sur Facebook que sur Instagram – et mieux cibler votre public. Ainsi, votre vidéo est vue par les bonnes personnes. La lecture se déclenchant automatiquement sur Facebook, l’internaute ne la perçoit pas d’emblée comme une publicité et la regarde plus longtemps.

Meer nieuws