Interoute investit des millions dans son nouveau centre de données gantois

Bruxelles, le 26 avril 2013Interoute, propriétaire de la plus grande plate-forme de service cloud d’Europe, a significativement agrandi son centre de données à Gand. Depuis la fin des travaux, ce centre de données peut accueillir potentiellement 9.600 serveurs servant à l’hébergement et la colocation. Ce sont principalement les entreprises de taille moyenne qui veulent stocker leur volume croissant de données et d’applications professionnelles dans le cloud. Ce faisant, elles veulent avoir l’assurance de satisfaire aux législations et réglementations en matière de stockage de données : cela signifie dans de nombreux cas qu’elles veulent conserver leurs données au sein des frontières de leur propre pays ou de l’Union européenne.

Avec son centre de données de pointe à Gand, Interoute renforce son offre et répond encore mieux à la demande croissante pour un réseau de centres de données européens à la fois flexible et fiable. Le centre de données, installé à Merelbeke, est situé stratégiquement au cœur de la Flandre et peut mieux répondre à la demande croissante pour des centres de données haute capacité et des services cloud. Le centre de données est entre-temps utilisé par des clients tels que Domo, Van de Velde et Eandis, et par le fournisseur d’énergie flamand.

Le centre de données d’Interoute à Gand est équipé d’un système de sécurité de pointe et de grande qualité qui garantit le niveau de protection le plus élevé. Le contrôle d’accès est assuré via une vérification biométrique des empreintes digitales, qui se déroule à distance, 24h/24 et 7j/7, depuis le Network Operating Center d’Interoute. Le bâtiment est également surveillé par plusieurs caméras HD placées à l’intérieur comme à l’extérieur. En outre, le centre de données est certifié ISO 27001 et dispose d’un excellent Power Usage Effectiveness (PUE) de 1,4. Les entreprises qui veulent utiliser le centre de données gantois profitent aussi de la large offre de connectivité d’Interoute, qui inclut le Multi-Protocol Label Switching (MPLS), l’accès Internet, le transit IP et des services Ethernet. Le centre de données de Gand est directement relié, via le réseau paneuropéen d’Interoute, à d’autres centres de données d’Interoute, dont ceux d’Amsterdam, Londres, Paris et Francfort.

La reprise sur sinistre et la continuité professionnelle sont également intégrées, avec la possibilité de transmettre directement des services – si nécessaire – à Interoute Bruxelles et au centre de données Point of Presence (PoP) à Oostkamp.

Jan Louwes, Executive vicepresident Enterprise Solutions chez Interoute, déclare : « Les entreprises, surtout celles de taille moyenne, ont de plus en plus besoin de centres de données haute capacité situés à l’intérieur des frontières de l’Europe et à même d’héberger en toute sécurité des données et des applications critiques. C’est surtout à Gand, Merelbeke et dans la région que nous constatons un fort accroissement de l’activité – dû aux entreprises de production mais aussi aux intégrateurs système et à d’autres prestataires de services informatiques, aux entreprises biotechnologiques, aux pouvoirs publics et aux multinationales. Ce nouveau centre de données à Gand offre à ces organisations un foyer aussi flexible que sécurisé pour leurs données et applications, avec une liaison en fibre optique à très basse latence vers le réseau paneuropéen complet d’Interoute. »

Jan Dezutter, Sales Director chez Interoute Belux, explique : « Avec cet investissement, Interoute montre que la Belgique est un marché important pour nous. Simultanément, c’est la preuve de l’accélération du développement des centres de données – et des services basés dans le cloud en Flandre et, partant, en Belgique. Les divers projets de développement urbain que mène la ville de Gand, qui vont créer d’ici 2020 environ 200.000 m² d’espaces de bureau et industriels, nous ont encouragés à répondre à la future demande pour des centres de données haute capacité avec une approche modulaire. Ces projets visent à attirer des entreprises de haute technologie actives par exemple dans la biotechnologie ou l’énergie verte. Avec un centre de données à proximité immédiate, nous cherchons à répondre au besoin local pour un centre de données de haut niveau. Avec le centre de données de Gand, nous sommes reliés en direct à d’autres centre de données régionaux à Bruxelles et Oostkamp et sommes ainsi le prestataire de service technique idéal pour les entreprises belges à la recherche d’une stratégie de centre de données twin ou dual. »

Peter Demoor, IT Manager chez Van de Velde, ajoute : « Il était logique pour nous de déménager certaines sections de notre parc de serveurs vers le puissant centre de données hautement sécurisé d’Interoute à Gand. Nous sommes un client d’Interoute depuis de nombreuses années. Nous savons que les investissements permanents d’Interoute dans ses centres de données et son réseau paneuropéen nous permettent de faire ce qui est le mieux pour nos activités, aujourd’hui et demain. »

Meer nieuws