Les RP comme vecteur de croissance pour start-ups et entreprises technologiques innovantes

whob-veerle-495b81b6cbbb3af3c260676e4c9eecfa-1

En tant que consultant RP, j’ai pu constater sur le terrain à quel point les relations publics sont devenues un facteur clé de la croissance des start-ups technologiques innovantes en Belgique. Les articles parus dans les médias dans le cadre de la stratégie RP ont conduit directement à la conclusion de nouveaux marchés, et indirectement à l’apport de capital neuf. Comment expliquer cela ?

Ça bouge !

Ces derniers temps, dans mes conversations avec nos clients et, plus généralement, avec les entreprises, j’ai clairement senti que les choses étaient en train de bouger du côté des start-ups belges. Une tendance qui n’a pas non plus échappé aux médias si l’on en croit leurs messages positifs récents.

En témoigne la création, le mois dernier lors du Tech Startup Day, du Belgian Startup Manifesto. Mais aussi le lancement, la semaine dernière, par le vice-Premier Ministre de Belgique et ministre de l’Agenda numérique, desTélécommunications et de la Poste, Alexander De Croo, de Digital Belgium : un plan destiné à favoriser la croissance et créer des emplois dans les années à venir, grâce aux innovations numériques. L’objectif de « Digital Belgium » est pour le moins ambitieux, puisqu’il vise notamment à créer d’ici 2020 au moins un millier de nouvelles start-ups dans le secteur numérique.

Cette même semaine, Sirris, un centre orienté vers l’industrie des technologies, a publié les résultats d’une enquête. Sa conclusion ? Le nombre de start-ups technologiques belges a décollé au cours ces cinq dernières années. Et ce n’est pas non plus un hasard si Deloitte, à la fin de l’année dernière, a publié pour la première fois une édition belge de la Technology Fast50, le classement des cinquante entreprises technologiques à la croissance la plus rapide.

Capital et clients

Les entreprises et start-ups technologiques jeunes et innovantes sont donc en plein essor en Belgique. En substance, on peut dire qu’elles recherchent principalement deux choses pour permettre leur croissance et développement : un capital et des clients. Voulant d’une part réunir les fonds nécessaires et, d’autre part, attirer des clients, il leur faut à chaque fois séduire leur audience.

Dans le premier cas, elles vont devoir convaincre les investisseurs du bien-fondé du produit ou du service, de son potentiel de marché et de croissance, et par conséquent, du retour sur investissement de leur apport financier. Dans le second cas, c’est le client qu’il faudra persuader de la qualité du produit ou du service.

Assurer la transition

La clé de ce résultat : une approche de communication intégrée. En d’autres termes, la communication à partir des canaux propres, la communication marketing et les activités RP devront être coordonnées afin de se renforcer mutuellement. Idéalement, les réseaux sociaux fonctionnent alors comme un fil conducteur entre les différents piliers.

Une campagne de RP bien pensée se soucie non seulement de fournir une communication claire sur le produit ou le service innovant, mais assure de façon compréhensible la transition de la technologie au business. Par exemple, en préparant des études de cas concrètes utilisant une technologie donnée, on donne aux clients et investisseurs potentiels une idée plus tangible et claire des avantages et possibilités de cette technologie. Il importe en outre de générer de l’attention pour les personnes qui conduisent l’entreprise, pour leur vision et pour les résultats financiers.

Un puissant catalyseur

Lorsqu’ils sont alimentés par des messages appropriés et lus par l’audience recherchée, les médias se révèlent un puissant catalyseur pour les start-ups et entreprises technologiques innovantes. Des articles de qualité, publiés dans des revues informatiques influentes ou dans un journal, peuvent convaincre un décideur hésitant à opter pour un produit ou un service particulier. De la même façon, des articles parus dans les journaux ou les médias business & tech peuvent générer la confiance nécessaire afin de convaincre (à nouveau) les investisseurs.

Depuis peu, Progress compte parmi ses nouveaux clients une entreprise technologique qui connaît une croissance fulgurante. Spécialisée dans la gestion sécurisée des logs, les technologies sophistiquées de surveillance d’activités et les solutions d’analyse de comportement, Balabit jouit d’une forte notoriété dans le secteur de la sécurité informatique. Selon le classement Fast50 de Deloitte, cette entreprise novatrice de sécurité de l’information enregistre la deuxième croissance la plus rapide d’Europe centrale. Cette société s’apprête à faire son entrée sur le marché du Benelux. Il n’est donc pas étonnant que son nom ne vous évoque rien. Ceci dit, restez connectés, car vous n’avez pas fini d’entendre parler d’eux !

Meer nieuws