Communicatieonline a récemment publié une liste des motivations pour travailler dans le domaine de la communication. Des professionnels allemands de la communication ont indiqué ce qui les avait incités à choisir un métier dans ce secteur. En tête des raisons invoquées, on pouvait lire : un métier diversifié, la possibilité d’exploiter ses aptitudes, et l’épanouissement personnel. Cette liste m’a donné envie de faire l’inventaire de mes propres motivations. Je me rends généralement avec plaisir à mon travail, mais qu’est-ce qui me motive aujourd’hui dans le métier des RP ? Voici donc ma liste personnelle de motivations.
1. Intermédiaire
Le professionnel des RP est en relation avec différentes parties qui, si elles ont besoin les unes des autres, n’en poursuivent pas moins des objectifs distincts. Faire le lien entre ces parties m’intéresse. Je découvre comment les clients et les médias se renforcent et s’encouragent mutuellement. Et puis, il y a les collègues. Naturellement, quel que soit le métier, être entouré de collègues sympathiques rend le travail plus agréable. Mais ce qui est particulier dans le travail au sein d’une agence de PR au Benelux, ce sont les différences culturelles et linguistiques. Il est fort instructif de voir à chaque fois émerger ces différences dans les approches de communication, sans parler de l’enrichissement significatif de mon vocabulaire. Il n’y a pas si longtemps, j’ignorais encore ce que voulait dire racrapoté, et saviez-vous qu’il est très bon de zwanzer de temps en temps ?
2. To-do list ? On repassera…
Grand habitué des to-do lists, j’ai dû me rendre à l’évidence que dans le monde des RP, venir chaque jour à bout d’une telle liste relève de l’exploit. Les choses ne se passent jamais comme prévu. En même temps, ce côté imprévisible a son charme et stimule la souplesse et la créativité. J’ai donc compris qu’il valait mieux considérer ma to-do list comme une « liste d’opportunités », et prendre les choses comme elles se présentent.
3. La chasse aux actus
Un professionnel des RP a une façon bien à lui d’appréhender l’actualité. Il flaire les points d’appui qui lui permettront de faire le lien entre ses clients et l’actualité. L’intérêt du grand public pour les technologies est plus important aujourd’hui qu’il y a quelques années. Il est extrêmement motivant pour nous de voir les infos de nos clients TI relayées dans un quotidien.
4. S’entraîner à prendre du recul
Les métiers de la communication évoluent constamment, comme nos clients d’ailleurs, qui ne cessent de lancer de nouveaux produits et services. J’essaie de m’imprégner de ces innovations. J’examine d’un œil critique l’innovation la mieux adaptée au client, ce qui peut être un véritable défi pour un consultant RP dans le domaine des TI. Si les mécanismes de RP propres au B2C ne fonctionnent pas en B2B, ils peuvent toutefois se révéler instructifs et inciter à voir les choses autrement.
5. Vous avez dit multitasking ?
Le champ d’intervention de la communication et des RP est extrêmement vaste. Ainsi, je peux tout à fait me charger des médias sociaux pour tel client et l’accompagner dans ses interviews, et faire office de bureau de presse ou préparer un média training pour tel autre. Avec une telle alternance d’activités, impossible de s’ennuyer !