Le monde du football et celui des RP, deux univers qui, à première vue, n’ont rien en commun. Toutefois, les apparences sont trompeuses. Il existe plusieurs parallèles intéressants avec le monde du football, où les relations avec les médias, la pression du sport de haut niveau, et le travail d’équipe sont des enjeux importants. C’est précisément à cette période de l’année, durant le quatrième trimestre, que ces similitudes se dessinent le plus clairement.
Traditionnellement, ce trimestre est l’occasion de doper les activités des entreprises. Il en va de même pour les activités de marketing et communication. Ainsi, nous avons donné en août et en septembre bien plus de média-trainings qu’à l’habitude.
Travail d’équipe avec votre département communication
Le travail d’équipe : dans le football comme dans le département communication, il s’agit là d’un aspect essentiel. Dans l’industrie footballistique, les scouts et le service technique effectuent un gros travail en amont, permettant au porte-parole d’exceller. Telle est aussi la mission de l’équipe de communication. L’envergure de cette tâche varie toutefois d’une entreprise à l’autre…
Si certaines sociétés se targuent de « s’en charger en dehors du service corporate », d’autres au contraire savent tirer profit de leur département communication, faisant montre d’un excellent jeu d’ensemble. Ce dernier groupe a bien compris la valeur du département communication, qui connaît mieux que personne les médias et le public cible. En relation avec des journalistes, l’équipe de communication sait quels peuvent être les motifs d’une interview. Enfin, elle connaît les messages que l’entreprise souhaite voir relayés dans les médias.
Une interview, c’est un peu comme la Ligue des Champions
Marquer des points au moment suprême n’est pas une mince affaire. Si dans la vie quotidienne, on ne s’imagine pas être nerveux pour une interview, les choses prennent une autre tournure dès que la caméra tourne, ou lorsque le courant ne passe pas avec le journaliste. La pression a un fort impact sur les gens, aussi bien sur le terrain de foot que pendant une interview. Une trop forte poussée d’adrénaline affecte la finesse de la motricité, occasionnant une moins bonne maîtrise du ballon sur le terrain. Cela s’observe généralement pendant les cinq à dix premières minutes de jeu. Des joueurs qui, contrairement à leur réputation, se laissent aller à des tacles agressifs, ou touchent l’adversaire au lieu de s’emparer du ballon. Dans les interviews, la pression se manifeste par des tremblements, une voix chancelante, mais aussi des réponses « qui dérapent » sous la contrainte. Et cela, les journalistes en raffolent : une réponse que vous n’étiez pas censé donner ! Communiquer en interview ne s’improvise pas. Les média-trainings enseignent comment résister à la pression. Vous apprenez ainsi à mesurer votre sensibilité à la pression, rester maître de vous-même, améliorer votre concentration, porter le focus sur les objectifs de communication, et vous décrisper pendant l’effort. Vous pourrez ainsi entrer dans le match comme un pro.
Football et interviews : souriez, vous êtes filmé !
Le football est un sport impitoyable. Les retransmissions en direct permettent de revoir, de zoomer et d’évaluer les actions de jeu en instantané. En studio, un trio de commentateurs décortique chacune de vos actions. De nos jours, la plupart des journalistes enregistrent également leurs conversations. Cela leur permet d’avoir un échange « normal » avec vous et de rédiger leur article ultérieurement. Les interviews aussi font l’objet d’analyses a posteriori, ou de montages lorsqu’elles ont été enregistrées. Après coup, vous vous demandez : ai-je vraiment dit cela ? En tant que spécialistes de la communication, nous enregistrons aussi les interviews pour pouvoir analyser si elles se sont bien déroulées, si nous pouvons améliorer la communication du message, ce qui sonne bien, et naturellement, vérifier si vos propos y sont correctement cités.
Aussi vigilant qu’un gardien pendant les penaltys
À l’instar d’un speech de motivation qui peut faire toute la différence dans un match de la Ligue des Champions, un média-training peut aussi transformer radicalement vos aptitudes communicatives en interviews. Des astuces toutes simples peuvent vous aider à garder la maîtrise de votre communication. Par exemple, soyez vigilant si le journaliste s’abstient de prendre des notes pendant une interview. Et songez bien à la façon dont vous souhaitez rendre une information publique : mettre un ballon sous son T-shirt en suçant son pouce n’est peut-être pas exactement ce que vous aviez décidé avec votre coéquipier (ou, en l’occurrence, votre coéquipière). La pression peut aussi avoir un drôle d’effet sur les professionnels…
Meer nieuws ›